
Les collections du Musée d'Allevard
Libre de droits
Libre de droits
Identification
Titre
Allevard-les-Bains, Carte multivue
Dénomination
Thématique
N° inventaire
2024.2.33
Création
Auteur
Création : COMBIER, Jean-Marie (Serrières, 1891 – 1968) ( photographe); ( éditeur); (Jean-Marie Combier est né le 20 février 1891 à Serrières en Saône-et-Loire.
C’est à l’âge de 15 ans qu’il débute la prise de vues photographiques. En 1908, son travail est récompensé par un premier prix « Photographie-Vue ». À la même époque, il débute dans le métier en créant un petit laboratoire photographique au village de La Clayette et en faisant imprimer ses tirages au format carte postale par l’imprimerie H. Romand de Mâcon.
Après son service militaire effectué de 1912 à mai 1914, il est mobilisé au mois d’août et est incorporé comme artilleur dans le 3e groupe de 75 du 1er régiment d’artillerie de campagne (RAC) de la 16e division d’infanterie (DI). Il emmène avec lui son matériel de photographe qu’il va utiliser jusqu’à son retour à la vie civile en 1919. Le 20 avril 1915, il prend la photo de l’exécution pour l’exemple de quatre soldats français à Flirey.
Courant 1914, il s’installe à Mâcon pour y créer une entreprise spécialisée dans la publication de cartes postales et la photographie scolaire. Dès 1919, il achète des presses phototypiques et en 1922, il emménage au 4 rue Agut où il développe une entreprise d’imprimerie au rayonnement national. C’est en 1935 qu’il crée la marque CIM (Combier Imprimeur Mâcon) et achète de nouveaux locaux à Crottet (Ain) où il développera les procédés photo-mécaniques dont le tirage au bromure.
Selon certains, Jean Combier aurait acheté le fonds de la maison Berthaud frères (active dès 1870 et depuis 1900 au 31, rue de Bellefond à Paris) qui en 1889 commença à éditer en phototypie des cartes postales, fut présente par une succursale dans la Nièvre cette même année, et cessa toute activité en 1908 (cf. site Internet du cartoliste Yves Lebrec consulté le 7/10/2018).
La réussite de son entreprise lui permet d’investir dans la pierre et notamment d’acheter le château du Perthuis sur la commune de Charnay-lès-Mâcon. Il l’utilise pour loger quelques-uns de ses salariés et produire, sur les six hectares de vignes, un vin mousseux qu’il nomme « Mousseline ». Les employés font les vendanges et la production est en partie offerte comme cadeau de fin d’année aux clients des cartes postales et utilisée localement lors de toutes les occasions festives familiales et sociales.
Il meurt en pleine activité le 1er septembre 1968 d’une embolie pulmonaire.)
Date
1980
Description
Description
Cette carte postale monochrome multivue montre diverses vues d’Allevard : une vue générale du Bourg, l’Ancien Casino, le Bout du Monde, la piscine municipale et le bâtiment thermal Nipece. Sur la face figure également le blason du Dauphiné colorisé.
Cette carte postale a circulé.
Matière
Dimensions
Hors tout : ; Longueur :8,7 cm ; largeur : 13,9 cm
Sujet
- architecture d’activité sportive
- paysage
- architecture de jeu
- architecture sanitaire
Inscriptions
- titre
- titre
- inscription concernant la représentation
- nom d’éditeur inscrit
- inscription concernant la technique
- texte manuscrit
- cachet d’oblitération
- timbre de colportage
Transcriptions
- ALLEVARD-LES-BAINS
(Isère)
Dauphiné - 1 – ALLEVARD-les-BAINS (Isère)
COMBIER IMP MACON (S.-et-L.) "CIM"
Photographie Véritable – Reproduction Interdite - Une bonne pensée
pour tous
M. Morel
Madame Vve Delorme
Rue des Ecoles
Maison Jouve
Villars
Loire - REPUBLIQUE FRANCAISE
POSTES
ALGER
15c
GRENOBLE GARE
21H30
1-8
1980
ISERE
Lieu représenté
Historique
Entrée
ALL – 2024.2 – achat – LE CLERCQ Pieter A. – PAYS BAS – 2024 – 2024 – 2
Utilisation
– correspondance
Documentation
Parcours thématique
Découvrez les dernières acquisitions du Musée